Deux ans après le premier référendum et la victoire du "non" à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie aura donc lieu un deuxième vote. Selon les chiffres du ministère français des Outre-Mer, le "non" à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie est arrivé en tête dimanche, recueillant 53,26 % des voix. L’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, verrait donc la ZEE de la France réduite à 9.636.000 km² et son plancher continental rétréci à 10.139.000 km². Samy Azzam est docteur en droit public, spécialiste des collectivités d'Outre-mer. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Concrètement, il faudrait dévaluer la nouvelle monnaie, la diviser par deux, ce qui serait un choc terrible pour le pouvoir d'achat des Calédoniens.". Il est prévu trois référendums, on appelle à la finalisation en totalité de l'accord de Nouméa", lui répond Mickaël Forrest, directeur de la campagne du "oui" pour le FLNKS . Opinion | Faber, fausse victime de sa politique de RSE, Opinion | Consacrons le secret professionnel des avocats dans la Constitution, Opinion | Retraite surcomplémentaire : un premier pas dans la bonne direction, au 6e rang des producteurs mondiaux de nickel, Macron : «La France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie», réduction d’un tiers du nombre de parlementaires. La Nouvelle-Calédonie vote dimanche pour décider de son destin. Les indépendantistes préfèrent regarder plus loin. Les péripéties de la décolonisation ont conduit les Kanaks à répondre à la question : « Voulez-vous, oui ou non, que votre colonie, la Nouvelle Calédonie, accède à l’indépendance nationale ? Cette position est stratégique et l’évolution des nouveaux équilibres mondiaux la place au cœur de la prometteuse zone Asie-Pacifique. e An independence referendum was held in New Caledonia on 4 October 2020. Comme le corps électoral, la situation politique est gelée. Une fois le changement officialisé, il exercera l’ensemble des compétences régaliennes (justice, maintien de l'ordre...), comme le détaille un document officiel français intitulé "Les implications de la consultation du 4 octobre 2020". Le député du groupe UDI alerte également sur les risques liés à la sécurité monétaire. Il ne s’agit pas d’une énième fiction géopolitique, mais bien d’un scénario réaliste dont le premier acte se jouera le 4 novembre prochain, date à laquelle pour savoir s’ils veulent, ou non, s’émanciper de la République. Le projet gouvernemental de réduction d’un tiers du nombre de parlementaires et de membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese), d’ici aux élections législatives de 2022 pourrait être aidé fortuitement par l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Par ailleurs, "l’Assemblée nationale et le Sénat devront (...) débattre et voter une loi pour déterminer les conditions dans lesquelles un maintien dans la nationalité française de certains ressortissants du nouvel Etat serait possible", indique le document français. "La question monétaire peut aussi être analysée (...) sur un espace régional. Pour pouvoir voter, il faut d'ab… Dimanche, 4 octobre 2020 04:18 MISE À JOUR Dimanche, 4 octobre 2020 04:18 Coup d'oeil sur cet article. Le référendum du 04 Octobre 2020 s’annonce serré en Nouvelle Calédonie. Un possible retour des violences, comme lors des événements des années 1980, reste dans toutes les têtes. "Je ne sais pas ce qu'il se passera, on aura sans doute un changement brutal d'interlocuteurs, avec un départ des anciens du côté kanak, et l'arrivée d'une nouvelle génération politique", estime Mathias Chauchat. Ces derniers planifient une série de 3 référendums sur l’Indépendance de la Nouvelle Calédonie, en 2018, 2020 et 2022. L’issue du référendum du 4 novembre 2018 sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie a vu la victoire du non par 56,7 %. La France ne prévoit pas pour autant de se désengager "brutalement" du jour au lendemain des affaires calédoniennes. L'idée, et aujourd'hui on en est très loin, c'est de travailler pour retrouver un consensus autour d'un avenir partagé. Il s’agit de la principale implantation militaire française dans le Pacifique, relayant les forces armées en Polynésie française au second plan. Les indépendantistes ayant actuellement au moins 26 membres au Congrès, la décision leur appartiendra. La France, comme on nous le martèle depuis quelques années déjà, possède la deuxième zone économique exclusive (ZEE) au monde. Mise à jour le 06 Octobre 2020 . Il est possible que l'écart se resserre entre le OUI et le NON à l'indépendance. "L'Etat admet qu'il y aura une période de transition, mais il ajoute que les transferts de financement seront caducs. Ce nouvel Etat obtiendra aussi un statut international de pleine souveraineté, ce qui signifie qu'il devra notamment gérer sa représentation diplomatique à l'étranger. Un deuxième référendum se tient ce dimanche 4 octobre en Nouvelle-Calédonie. Les dépenses de l'Etat en Nouvelle-Calédonie représentent actuellement plus de 155 milliards de francs Pacifique (soit 1,3 milliard d’euros), environ 15% du PIB calédonien, selon un rapport de 2018. Avec l’indépendance, les infrastructures militaires n’auraient d’autre choix que de se redéployer, bien plus à l’Est, vers la Polynésie française, à moins qu’un accord militaire soit conclu avec le nouvel Etat calédonien, pour y maintenir une base française, à l’instar des forces françaises déployées au Sénégal, au Gabon ou encore aux Emirats arabes unis. En réalité, la question n'est pas tranchée. Il s'agit du deuxième des trois référendums prévus par cet accord signé en 1998, après celui de 2018, et du troisième organisé sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le premier remontant à 1987. Mais le contribuable français soutient tout de même la collectivité ultramarine. Les forces armées en Nouvelle-Calédonie se composent d’environ 1.450 militaires, avec un régiment d’infanterie, une base navale et une base aérienne. "C'est grâce à la parité fixe entre le franc Pacifique et l'euro que nous disposons d'un certain pouvoir d'achat ici, et que le niveau de vie des Calédoniens est aussi envié dans le Pacifique." L’indépendance est aussi inéluctable car les indépendantistes progressent électoralement, de 3,44 points entre les deux référendums de 2018 et 2020. La question agite la campagne référendaire. Elles assurent essentiellement des missions de souveraineté, mais également des missions de coopération dans le cadre des accords FRANZ (France, Australie, Nouvelle-Zélande) et organisent, chaque année, l’exercice interarmées multinational «Croix du Sud» avec d’autres nations du Pacifique. Car je dis aux Calédoniens : dire deux fois ou trois fois 'non' à quelque chose, ce n'est toujours pas dire ce que vous voulez.". France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. A l’intérieur de cette zone côtière se prolongeant jusqu'à 200 milles marins (environ 370 km), un Etat demeure souverain en matière d'exploration et d'usage des ressources émergées, immergées, du sol et du sous-sol, comme le dispose la Convention des Nations unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982. Un avis que ne partage pas du tout le loyaliste Philippe Blaise. La population "conservera la nationalité et la citoyenneté française, ainsi que la citoyenneté européenne", selon l'Etat français. Donc, on ne sait pas trop à quoi s'attendre au final", analyse Pierre-Christophe Pantz. Pour exercer vos droits, Référendum en Nouvelle-Calédonie : tout comprendre des conséquences politiques et économiques du scrutin, La France ne prévoit pas pour autant de se désengager, Les indépendantistes regrettent que Paris ne se soit pas montré plus précis concernant cette période. La collectivité est autonome d’un point de vue fiscal, c’est-à-dire qu’elle lève ses propres impôts et taxes à son seul profit. "Ce serait le pire cauchemar que l'on pourrait imaginer pour la Nouvelle-Calédonie, prévient le député Philippe Dunoyer. D’un point de vue purement algébrique, la France perdrait environ 320.000 habitants soit à peu près 0,5 % de sa population totale, tout en gardant sa 21e place au classement des nations les plus peuplées derrière la Thaïlande, mais devant le Royaume Uni. Référendum 2020 en Nouvelle-Calédonie : ce qu'on peut en retenir Référendum 2020 : le Non à l’indépendance victorieux à 53.26 %, mais en recul de trois points Les Outre-mer en continu The poll was the second to be held under the terms of the Nouméa Accord, following a similar referendum in 2018. Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions. Ce petit archipel voisin, devenu indépendant en 1980, reçoit actuellement environ 105 millions d'euros (un peu plus de 13% de son PIB) de divers pays au titre de l'aide publique au développement, selon les données de la Banque mondiale. Au 04 Octobre 2020. Les habitants de Nouvelle-Calédonie faisant la queue pour voter lors du référendum sur l’indépendance du territoire français du Pacifique Sud, ce dimanche. A moins qu’on ne décide de créer un siège de plus de député des Français de l’étranger pour les Calédoniens qui ne renonceront pas à la nationalité française. Les conséquences économiques d'une éventuelle indépendance reviennent régulièrement dans les arguments de campagne des non-indépendantistes. En effet, le territoire économique de la France (qui sert de base au calcul de la richesse nationale) ne comporte, outre la Métropole que les régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne (Saint-Martin, Martinique, Guadeloupe, Mayotte, La Réunion et la Guyane), mais pas les pays et territoires d’Outre-mer (Saint-Barthélemy, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie). Le « non » l'emporte à 53,26 %. Les indépendantistes regrettent que Paris ne se soit pas montré plus précis concernant cette période. En rejetant l'indépendance, la Nouvelle-Calédonie resterait une collectivité française, Paris continuant à exercer les fonctions régaliennes. Ce dernier exercera donc toujours les compétences régaliennes sur le territoire et gérera celles en attente de transfert (comme l’enseignement supérieur et la communication audiovisuelle). La France ne récupérera pas de compétences, puisque l’accord de Nouméa du 5 mai 1998 prévoit "le caractère irréversible des transferts opérés". Les Calédoniens ne contribuent pas aux recettes de l’Etat. Le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), petit archipel voisin, devenu indépendant en 1980, reçoit actuellement environ 105 millions d'euros (un peu plus de 13% de son PIB) de divers pays au titre de l'aide publique au développement, selon les, Mais au-delà des compensations financières, le député, UC FLNKS et Nationalistes, et de l'Eveil Océanien. Difficile d'estimer ce que la Nouvelle-Calédonie pourrait espérer de l'aide publique au développement. Prévue par l'accord de Nouméa, cette consultation devrait se tenir en septembre 2022. Dimanche 4 octobre, la Nouvelle-Calédonie votera pour un deuxième référendum d’autodétermination, sur les trois envisagés par l’accord de Nouméa signé en 1998.
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